Dans ce premier épisode, je placote avec Jean-Baptiste Oddou. Jean-Baptiste est papa de deux enfants, enseignant au primaire de formation et conseiller pédagogique spécialisé en approche par le jeu. C’est donc ce dernier thème que j’ai décidé d’aborder avec lui.
Le jeu.
Parce que le jeu est un grand incompris et souvent relégué à un second plan dans nos vies. Mais le jeu est fondamental, primordial, instinctif et se doit d’être présent dans nos vies de la petite enfance jusqu’à la fin de nos jours.
Le jeu est un élément développemental essentiel pour l’enfant. Il est un outil pour lui et nous permet, à nous, adultes, de mieux comprendre la santé émotionnelle de l’enfant.
Alors, pour décortiquer les différentes facettes du jeu, mieux le comprendre et lui redonner son importante place, c’est ici que ça se passe!
Bonne écoute!
Suggestions lecture :
Jouer, grandir, s’épanouir, de Dr. Deborah MacNamara
Jouer de André Stern
Question d'y réfléchir:
Vos enfants ont-ils le temps et l'espace pour jouer librement à chaque jour?
Quelle place le jeu occupe-t-il encore dans vos vies d'adultes?
Avis et commentaires
Vous avez apprécié votre écoute, je vous invite à vous abonner au podcast et à nous laisser 5 étoiles.
Vous avez envie d’en jaser, venez me rejoindre sur ma page instagram
Vous pouvez également rejoindre la page facebook de La nature de l’enfance pour les dernières nouvelles.
Behind the scene
L’idée de m’exposer et de lancer mon podcast me terrorisait. J’ai cependant la chance d’avoir autour de moi des gens formidables qui croyaient en moi et en mes compétences…plus que moi-même. L’une de ces personnes, et bien, c’est lui, Jean-Baptiste. Mon précieux ami depuis maintenant presque 14 ans. Le processus avançait, le studio était prêt, mais je n’avais pas le courage de me lancer. J’étais animée par cette mission de protéger l’enfance, de partager mes connaissances pour qu’on puisse changer les choses, mais ouff…
Un jour, je me confiais sur cette peur à JB, et il m’a dit : « Je sais que tu peux le faire et je le ferai avec toi. Je monte à Québec la semaine prochaine, vérifie les dispo studio et on commence ça ensemble! »
Je n’aurais pu rêver mieux pour débuter cette aventure. Un ami précieux et un pédagogue incroyable pour faire ce premier épisode.
Mais là, j’avais un épisode de fait, d’enregistré, de prêt à lancer. Je ne pouvais pas m’arrêter là. Ça m’a donné la force de lancer des invitations et de continuer! Et je lui en serai toujours reconnaissante.
Vous avez envie d’en découvrir un peu plus sur ses projets, rendez-vous sur sa page instagram @jbducation