Épisode 14- Réflexions sur la parentalité d'aujourd'hui avec Krysta Letto

Épisode 14- Réflexions sur la parentalité d'aujourd'hui avec Krysta Letto

Dans cet épisode, j’ai reçu Krysta Letto, psychoéducatrice de formation, cofondatrice de @coeurentête et spécialiste de l’approche développementale basée sur la science de l’attachement depuis plus de 10 ans. Nous avons ensemble eu une réflexion sur la parentalité d’aujourd’hui. Cette parentalité souvent vécue de manière plus isolée, abordant ainsi la notion de village d’attachement.

Nous avons également réfléchi sur le fait que beaucoup de parents prennent leur rôle très à cœur et tentent d’apprendre, tentent de faire mieux. Est-ce trop? Est-ce néfaste? Nous ne croyons pas!

Et finalement le fameux aspect de la culpabilité. Plusieurs messages propagent le fait qu’il ne faudrait surtout pas ressentir de culpabilité. L’approche de @coeurentête est bien différente et nous ramène sur le fait que la culpabilité est une émotion parmi tant qu’autres et que son rôle est très important. Krysta nous explique d’ailleurs la différence entre la culpabilité, la honte et l’anxiété.

Un épisode vraiment intéressant!
J’espère que vous aimerez autant que moi ce moment partagé avec Krysta.
Je vous souhaite une bonne écoute!

Suggestions lecture

  • La grâce de l’imperfection de Brenée Brown
  • La honte de Brenée Brown
  • Tu mérites mieux qu’un bain moussant de Stéphanie Deslauriers


Question d’y réfléchir

  • Percevez-vous la culpabilité d'une manière différente après votre écoute? 
  • Sentez-vous que vous auriez davantage besoin d'un village d'attachement?


Avis et commentaires

Vous avez apprécié votre écoute, je vous invite à vous abonner au podcast et à nous laisser 5 étoiles.
Vous avez envie d’en jaser, venez me rejoindre sur ma page Instagram / amariecasault
Vous pouvez également rejoindre la page Facebook de La nature de l’enfance pour les dernières nouvelles.

 

Behind the scene

En faisant ma pré-entrevue avec Krysta, j’ai ressenti un grand élan de connexion. J’ai rapidement découvert une maman aimante et dévouée qui souhaitait mettre sa famille au centre de tout. C’était fabuleux parce que je connaissais déjà l’étendu des connaissances et des compétences de Krysta puisqu’elle avait été assistante-prof dans l’un de mes cours Neufeld.

J’aimais découvrir qu’elle était aussi impliquée dans sa famille parce que pour moi, quand on défend de telles valeurs dans l’éducation des enfants, il en va de soi que les siens sont une priorité.

Krysta est profondément sensible et attachante. Je me sens vraiment choyée d’avoir pu créer ce lien avec elle, d’avoir pu passer un si beau moment avec elle. Je sais combien c’était aussi un défi pour elle d’arriver à se sentir à l’aise dans un studio et je la remercie vraiment de m’avoir laissé la chance de l’accompagner là-dedans, moi-même travaillant encore sur mon aisance.