« Notre cerveau est réellement « cablé » pour la rencontre humaine (…) Ce mode de relation « idéale » avec l’enfant, respectueuse, empathique, aimante, transforme les échanges entre l’adulte et l’enfant, permet au cerveau de se développer favorablement et épanouit l’être humain. » Catherine Guéguen, pédiatre et auteure.
Mais pour réussir à donner le meilleur de soi, pour espérer pouvoir offrir écoute et empathie à son enfant, pour avoir la force d’accueillir ses émotions, il faut être en pleine forme! Prendre du temps pour soi afin de « remplir sa bombonne. »
C’est normal d’avoir besoin de temps pour soi. En tant que maman, combien de choses j’ai dû gérer en étant assise sur la toilette? Je suis certaine que je ne suis pas la seule. C’est normal d’avoir besoin d’espace.
Cultivons la bienveillance tout d’abord en se l’accordant! Quand je me sens bien et nourris, j’arrive à mieux accueillir les tourments, les hauts et les bas qui arrivent et changent si rapidement dans la vie de parent.
Être disponible, ouvert, se mettre à la place de l’enfant tout en gardant sa place, sa vie d’adulte.
Dr Daniel Siegel et Dr Tina Payne, auteurs de « Un cerveau en formation » nous invite à l’exercice suivant. Dessiner une tarte de 24 pointes et y représenter le temps de chaque activité dans notre journée. (voir photo) « Le simple fait de découvrir ce qui vous manque – du sommeil, de la détente, du temps de connexion- de l’exercice, etc. vous permet de prendre conscience du ou des besoins qui ne sont pas satisfaits chez vous et d’envisager un meilleur équilibre.
Soyons doux et à l’écoute envers nous pour offrir écoute et douceur à nos enfants. Ainsi, nous créons un environnement favorable au développement de leur cerveau, à leur santé émotionnelle et nous leur permettons de grandir heureux!
Parents heureux; enfants heureux.
Enfant heureux; parents heureux!