Épisode 15- Le besoin de repos émotionnel- Solo Anne-Marie Casault

Épisode 15- Le besoin de repos émotionnel- Solo Anne-Marie Casault

Selon Gordon Neufeld, psychologue de renommée internationale et fondateur de l’Institut Neufeld, il existe 3 grands besoins irréductibles chez l’enfant. 3 besoins dont on ne peut nier l’importance. 

Aujourd’hui, je parle donc du besoin de repos émotionnel. Le repos émotionnel est directement lié au besoin d’attachement. L’enfant est toujours en quête d’attachement. Son sentiment de sécurité avec l’adulte qui est responsable de lui est crucial pour son sain développement et donc c’est a ce dernier d’offrir les conditions nécessaires pour que l’enfant puisse se reposer de sa quête d’attachement.

Pourquoi c’est important d’en parler? Comment mieux le comprendre et y répondre? C’est ce que vous découvrirai dans l’épisode d’aujourd’hui. 

Je vous souhaite une bonne écoute!

Questions d’y réfléchir 

Pendant votre écoute avez-vous pris conscience de certaines incohérences dans votre discours?

Êtes-vous en mesure de connecter avec le sentiment d’apaisement que vous ressentez quand quelqu’un voit vos besoins avant que vous les ayez nommés?

Avis et commentaires

Vous avez apprécié votre écoute, je vous invite à vous abonner au podcast et à nous laisser 5 étoiles.

Vous avez envie d’en jaser, venez me rejoindre sur ma page Instagram / amariecasault

Vous pouvez également rejoindre la page Facebook de La nature de l’enfance pour les dernières nouvelles.

Autres épisodes en lien

Épisode 7 : Le jeu véritable

Épisode 8 : Le besoin de larmes et la résilience

 

Behind the scene

Oh boboy, j’étais nerveuse de présenter cet épisode. Je cherche encore à mettre exactement le doigt sur le pourquoi. Je sais profondément que mon élan vient du cœur. Chaque message que je partage est soutenu par des sources fiables et vient d’un élan de bienveillance envers les enfants et leurs familles, mais pourtant chaque fois, j’espère que personne ne sera brusqué par mes partages.

Cependant, je me dis aussi que si j’ai envie de changer les choses, c’est parce que toutes ces choses ne sont pas parfaites et qu’il faut que je le nomme. Si je veux faire évoluer les choses, il faut dire ce qui ne va pas et emmener les gens à en prendre conscience (Je suis aussi dans ce processus). Certaines « normes » ne sont pas de bonnes choses pour nos enfants. En fait, je pense qu’il faut amener le fait que plusieurs « habitudes » de notre société actuelle ne sont pas adéquates pour nos enfants. Ce n’est pas parce que c’est courant, ou que c’est ce que font plusieurs personnes que c’est bon. Gabor maté nomme cela « the myth of normal ».  Il faut d’abord en prendre conscience.