Épisode 17- L'émerveillement, terreau fertile de l'apprentissage et du développement

Épisode 17- L'émerveillement, terreau fertile de l'apprentissage et du développement

« L’émerveillement, c’est la motivation intrinsèque pour apprendre. »

« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent. » St-Exupéry 

Les enfants ont une capacité innée à s’émerveiller et c’est ce petit scintillement qui est la base de tout apprentissage. Avez-vous l’impression de ressentir cet émerveillement aussi souvent que lorsque vous étiez petits? J’ai l’impression que la réponse est non pour plusieurs d’entre nous. Que s’est-il passé et pourquoi devrions-nous préserver au mieux cet émerveillement chez nos petits?

Dans cet épisode, Jean-Baptiste et moi, inspirés par le livre « Cultiver l’émerveillement » du Dre. Catherine l’Écuyer, abordons l’importance de l’émerveillement et son impact dans le développement et l’éducation de nos enfants, de la petite enfance en passant par le monde scolaire. 

Question d’y réfléchir?

  • Connaissiez-vous le lien direct entre émerveillement et apprentissage?
  • Connaissez-vous l’effet de contagion de l’enthousiasme?

Suggestions lecture 

  • Cultiver l’émerveillement de Catherine l’Écuyer
  • Rythmes et rituels de l’enfant de André Stern


Avis et commentaires

  • Vous avez apprécié votre écoute, je vous invite à vous abonner au podcast et à nous laisser 5 étoiles.
  • Vous avez envie d’en jaser, venez me rejoindre sur ma page Instagram / amariecasault
  • Vous pouvez également rejoindre la page Facebook de La nature de l’enfance pour les dernières nouvelles.

Behind the scene

J-B est mon précieux ami depuis maintenant 15 ans. Malgré que maintenant, sa famille et lui vivent plus loin de chez moi, nous nous écrivons presque tous les jours. Lorsque j’ai une question technique, un doute, besoin d’un avis pour un post ou d’une lecture pour mon dernier article, il est toujours là.

Comme il vient de loin, il vient coucher à la maison la veille des enregistrements. Il arrive tard, il entre et se couche. Le lendemain matin, on déjeune tous ensemble comme s’il faisait complètement partie de la famille. Avant de partir pour l’enregistrement, il était assis par terre avec mon fils en train de lui lire des histoires.

C’est vraiment un humain extraordinaire qui apporte de l’émerveillement dans la vie de chacun. Je me souviens encore d’un cours de didactique dans lequel nous devions parler de religion et pour lequel il avait écrit le travail sous l’angle d’une vache sacrée, littéralement comme si c’était elle qui écrivait le travail. On se disait tous « mais il est fou ». Mais non! Il avait l’angle parfait. L’équilibre entre le ludique et la pertinence. Évidemment, le prof avait adoré et en avait parlé devant toute la classe.  Il se décrit lui-même comme un « ludificateur » du quotidien.