Pourquoi une boîte sensorielle?
Parce que « Rien n'arrive à l'intelligence qui soit d'abord passé par les sens » St-Thomas D'Aquin. Votre petit amour ne sait pas encore parler, manipule encore maladroitement les objets, mais il touche, découvre et ressent!
La vision du tout petit se développe en étapes. Tout d’abord, il voit mieux les contrastes en noir et blanc, ensuite les couleurs vivent l’attirent, apparaissent dans sa vision et après quelques mois il peut capter les nuances.
1. Stimuler la vision
On y va simplement, un petit bout de papier à motifs sera parfait.
2. Misons sur une variété de textures
Douceur; morceaux de tissus ferait bien l’affaire, par exemple, une taie d’oreiller déchirée, vieux t-shirt de papa, petit bas perdu, pompons, etc.
Rugueux; papier sablé, quelques nouilles, un morceau d’écorce, etc.
3. Une action à poser
Pourquoi ne pas faire une petite fente et laisser bébé essayer d’y entrer des choses?
Faire disparaitre et réapparaitre un objet favorise le développement du concept de permanence de l’objet (Quand maman est dans sa chambre, je ne la vois pas, mais elle n’est pas disparue à jamais, c’est assez important vous voyez 😉)
4. Stimuler l’odorat
Quelques gouttes d’huile essentielle sur le bout de tissus, un bâton de cannelle ou une tranche d’orange préalablement grillée (ainsi elle restera en meilleur état avec le temps!) susciteront certainement la curiosité.
Les possibilités sont infinies. Observez et suivez les intérêts de votre petit.
Ensuite, déposez la boîte dans son panier de jouets et laissez-le la découvrir!
Nous vous souhaitons un beau moment de création et un agréable moment de partage avec votre petit.