Le lien d'attachement

Le lien d'attachement
« Le petit nait avec le besoin vital, fondamental de créer un lien avec la personne qui prend soin de lui et qui pourra le réconforter, le protéger et lui donner une proximité affective. Le rôle de l’adulte est de répondre à ce besoin de protection » Catherine Guéguen inspirée de John Bowlby psychiatre.

Un enfant ne peut jamais être trop attaché à son parent.

En fait, créer un lien d’attachement sécurisant est le plus grand but de la parentalité. François Ledoze, médecin spécialiste du système nerveux, décrit le parent sécurisant comme un parent qui dit (annonce) ce qu’il fait et qui fait ce qu’il dit. Donc, constance et cohérence sont garantes de sécurité. 

Développer un lien d’attachement sécurisant est le plus grand facteur de bien-être et de réussite qu’un enfant puisse avoir.

Un enfant qui a un lien d’attachement sécurisant envers son parent développera une meilleure confiance en lui et en la vie, ce qui lui permettra d’avancer avec plus de force et de douceur.

Rares sont les études qui sont toutes d’accord les unes avec les autres, mais dans ce cas-ci c’est vrai! Toutes les études, peu importe les cultures ou l’endroit dans le monde, le disent, le lien d’attachement sécurisant est le meilleur facteur de protection que l’on puisse donner à un enfant.

Un lien d’attachement sécurisant est développé non pas grâce à un parent parfait, mais grâce à un parent qui est à l’écoute et sensible aux besoins de son enfant. Un parent qui lit les signaux et y répond de façon prédictible et constante.

L’enfant comprend donc que son expérience intérieure est réelle, valable et vaut la peine d’être exprimée.
 
Pour écrire ceci, je m’inspire de plusieurs lectures et de la formation « Devenir un parent tremplin » donnée par Karolann Robinson Docteure en Neuropsychologie.