Épisode 4- Repenser l'entrée à l'école avec Véronique Lavoie

Épisode 4- Repenser l'entrée à l'école avec Véronique Lavoie

L'épisode 4 se veut une réflexion sur ce que nous nous faisons comme image de la rentrée scolaire pour nos petits. Pour aborder ce thème, j'ai reçu Véronique Lavoie enseignante au préscolaire et présidente de l'Association d'éducation préscolaire de la section Chaudière-Appalache. Nous avons souvent tendance à calculer le temps qu’il reste à notre enfant avant d’entrer à l’école. Sera-t-il prêt, assez autonome, capable d’écrire son nom, de tenir un crayon ou de connaitre son alphabet?

Dans l’épisode 4,Véronique et moi avons remis en place qu’elles étaient les réelles priorités à garder en tête pour « préparer » notre enfant à l’école.

D’ailleurs, selon elle, c’est davantage l’école qui devrait se préparer à recevoir votre enfant, tel qu’il est.

 

Suggestions lecture :

Le fil invisible

1,2,3, à l’école de Marianne Dubuc

 

Question d’y réfléchir :

Est-ce que l’entrée à l’école de votre enfant vous préoccupe?

Au fond, qu’est-ce qui est le plus important, que votre enfant connaisse dès maintenant son alphabet ou qu’il sache qu’il sera accueilli et aimé à l’école?

Serait-il plus important d’aider votre enfant à se faire confiance dans ce qu’il est plutôt que dans ce qu’il sait faire?

 

Avis et commentaires

Vous avez apprécié votre écoute, je vous invite à vous abonner au podcast et à nous laisser 5 étoiles.

Vous avez envie d’en jaser, venez me rejoindre sur ma page instagram/@amariecasault

Vous pouvez également rejoindre la page facebook de La nature de l’enfance pour les dernières nouvelles.

 

Behind the scene

Si vous écoutez cet épisode, vous allez rapidement constater la douceur de Véronique. Elle représente pour moi l’enseignante idéale du préscolaire. Douce, aimante, calme, mais en même temps forte et pleine de conviction. Elle est prête à beaucoup pour défendre les droits de l’enfant et le fait que chacun d’entre eux doit pouvoir célébrer son unicité dans un milieu sécurisant.

Toutes les deux enseignantes et passionnées par le développement de l’enfant, nous avons rapidement le feu au ventre à discuter de tout ce que l’on souhaiterait améliorer pour les cocos.

Véronique partage de merveilleuses idées et suggestions sur sa page Instagram, rendez-vous sur @laclassecreative.