Épisode 11- L'approche développementale avec Sarah Hamel

Épisode 11- L'approche développementale avec Sarah Hamel

Dans l’épisode 11,  je reçois la pétillante Sarah Hamel. Sarah est maman, psychoéducatrice, autrice et vulgarisatrice de la science développementale de l’attachement. La parentalité et l’éducation sont des défis de tous les jours, des sujets sensibles. Savoir que la science est maintenant assez précise pour nous éclairer sur les stades de développements de nos enfants nous aide à mieux les comprendre et à mieux les respecter.

Dans cet épisode, Sarah et moi avons donc tenté de revenir à cette base. Qu’est-ce que l’approche développementale (en comparaison à une approche comportementale)?

Nous tenterons d’expliquer comment comprendre tout cela peut nous aider à avoir une meilleure lunette sur les comportements de nos enfants et à nous reconnecter à nos instincts.

Nous sommes des protecteurs de l’enfance. Cette dernière n’est pas une période « en attendant », c’est une période précieuse et entière tout comme nos petits.

Je vous souhaite une bonne écoute!

 

Questions d’y réfléchir

Est-ce que l’épisode d’aujourd’hui t’aide à mieux distinguer les interventions basées sur la science du développement de celles misant sur la rectification d’un comportement?

Selon Sarah (et de nombreuses recherches), la plupart des comportements problématiques de nos enfants témoignent d’une insécurité dans l’environnement et peuvent être accompagnées grâce à la relation. As-tu envie de repenser certains éléments dans l’environnement de tes enfants ou de ta famille?

 

Avis et commentaires

Vous avez apprécié votre écoute, je vous invite à vous abonner au podcast et à nous laisser 5 étoiles.

Vous avez envie d’en jaser, venez me rejoindre sur ma page Instagram / amariecasault

Vous pouvez également rejoindre la page Facebook de La nature de l’enfance pour les dernières nouvelles.

Autre épisode en lien

Épisode 2 : La relation au cœur du développement avec Annie-Claude Boivin

 

Behind the scene

Sarah et moi avons toutes les deux étudiées à l’Institut Neufeld et c’est souvent en lien avec cette approche que nous avons d’abord échangé. Sarah est, à mes yeux, une super star des réseaux sociaux. Je me disais …oh lala, si je l’invite, c’est certain qu’elle sera prise, mais je me disais « qui ne risque rien n’a rien ». Et bien non, elle a dit oui dès la première demande et avec enthousiasme. J’étais vraiment heureuse, je savais qu’on connecterait et c’est en plein ça qui est arrivé. Je pense qu’on l’entend bien pendant l’épisode.

De plus, j’ai reconnu tout de suite son désir de partager et son envie de venir au podcast parce qu’elle est venue pendant un voyage en famille à Québec et pendant la sieste de sa fille. Elle a utilisé cette petite fenêtre de temps pour venir jaser avec moi. Je me trouvais pas mal chanceuse.