Épisode 12- Le paradoxe de l'indépendance avec Annie-Claude Boivin

Épisode 12- Le paradoxe de l'indépendance avec Annie-Claude Boivin

L’indépendance de nos enfants. Quel sujet important!
Nous avons tous le souhait de voir nos enfants devenir indépendants, débrouillards, et en mesure de parvenir à leur fin sans nous. Nous souhaitons qu’ils acquièrent les aptitudes sans dépendre de qui que ce soit. Mais au point de vue développemental, nos enfants sont programmés pour dépendre de nous jusqu’à environ 7 ans. Le cerveau (n’ayant pas tellement changé depuis le temps des cavernes) leur envoie le message que s’ils veulent rester en vie, ils doivent être à proximité et accompagnés d’un adulte.

L’indépendance saine nait de la dépendance. Plus un enfant aura fait l’expérience du fait qu’il peut complètement dépendre de son parent, plus il émergera et aura envie d’explorer le monde. Intéressant, non? C’est le paradoxe de l’indépendance et c’est tout cela qui anime la discussion que j’ai eue avec Annie-Claude Boivin dans ce 12e épisode. 

Je vous souhaite à tous une bonne écoute!

Questions d’y réfléchir

  • Est-ce que tu sens de la pression de ton entourage, de la société ou de notre culture afin que ton enfant soit rapidement indépendant?
  • Penses-tu que ton rythme de vie, que votre rythme de vie familiale vous permet de laisser de la place à la saine dépendance de ton enfant?

Avis et commentaires

  • Vous avez apprécié votre écoute, je vous invite à vous abonner au podcast et à nous laisser 5 étoiles.
  • Vous avez envie d’en jaser, venez me rejoindre sur ma page Instagram @amariecasault
  • Vous pouvez également rejoindre la page Facebook de La nature de l’enfance pour les dernières nouvelles.

Autres épisodes en lien

Épisode 2 : La relation au cœur du développement avec Annie-Claude Boivin